La composition du bureau du CLAS est la suivante :
- Présidente : Marie-Anne ARRIO
- Trésorier : Alexandre LANTHEAUME
- Secrétaire : Nicolas LEBAS
La Secrétaire professionnelle : Valérie FHIMA
Le Comité d’Action et d’Entraide Sociales du Centre National de Recherche Scientifique, dit CAES, est une association régie par la loi de 1901. Il joue le rôle de comité d’entreprise auprès des agents du CNRS et de ses instituts. Ainsi, tous les personnels du CNRS, et de leurs instituts en sont membres de droit, de même que les retraités. Les conjoints et enfants des membres en sont ayants droit.
L’association a pour objet « l’entraide sociale et les actions en vue de promouvoir, étudier, organiser, développer, réaliser et aider toute œuvre, tout projet et toute activité de caractère social, culturel, éducatif ou sportif » (art.2 des statuts).
Le CAES peut interagir à trois niveaux : National, Régional ou local (avec les CLAS et SeRAS).
Pour en savoir plus consulter le site national du CAES
Comment s’inscrire?
- Si vous êtes titulaires CNRS, SU, sur poste budgétaire, salariés CAES en CDI, agents en CDD de plus de 6 mois, agents retraités ayant confirmé leur adhésion au CAES vous devez créer votre compte CAES en allant sur https://moncompte.caes.cnrs.fr/
- Pour les vacataires, agents partenaires (ex: Sorbonne Université), les extérieurs vous devez vous inscrire auprès de la secrétaire qui propose la prestation qui vous intéresse.
Création de votre compte CAES
Afin de bénéficier de l’application de votre taux de subvention, d’un forfait ou encore de tarifs préférentiels (cas 1 ci-dessus) pour les prestations que nous proposons, la création de votre compte est obligatoire, elle se fera en 2 étapes:
Vous devez tout d’abord télécharger les documents suivants dans mon compte https://moncompte.caes.cnrs.fr/:
- Bulletin de paie de mois de 3 mois ou titre de pension pour les retraités
- Contrat de travail (de 6 mois minimum) pour les non titulaires
Une fois votre création validée par le CAES, votre numéro d’adhérent CAES ainsi qu’un mot de passe provisoire vous seront envoyés par mail. Vous pourrez alors compléter votre dossier en téléchargeant les documents ci-dessous et selon votre situation de famille ajouter votre ou vos ayants droit (conjoint, enfants) dans « ma fiche d’adhérent » (page d’accueil de « mon compte »)
- Livret de famille complet (parents, enfants)
- Avis d’imposition 2021 (sur les revenus 2020) ainsi que celui de votre conjoint en cas de vie maritale, pour toute demande de prestation faite entre le 01/09/2022 et le 31/08/2023
Mise à jour de votre compte CAES
A partir du 1er septembre de chaque année une mise à jour de votre dossier vous sera demandée, il vous faudra retourner dans « mon compte » pour télécharger les documents suivants:
- Bulletin de paie de mois de 3 mois
- Nouvel avis d’imposition ainsi que celui de votre conjoint en cas de vie maritale.
- Livret de famille ou autre justificatif en cas de changement de situation
Venir nous voir
Tour 43 – Couloir 43/42 – 1er étage
4, place Jussieu – Boite courrier 221
75252 Paris cedex 05
Tel : 01 44 27 31 41